Le crédit coopératif

Les points forts

  • Une banque participative, éthique et responsable
  • Vous choisissez où sera placé votre argent
  • Vos cartes et comptes ont un impact social
  • 120 ans d’expérience dans le domaine

Les points faibles

  • Nécessite une volonté d’engagement
  • Navigation sur le site un peu confuse

L’évaluation de la rédaction

Une éthique au service de la banque

Le groupe Crédit Coopératif repose sur deux structures à volonté sociale plus anciennes : la Banque coopérative des associations ouvrières (créée en 1893) et la Caisse Centrale de Crédit Coopératif (créée en 1938). Ce n’est qu’à partir de 1984 que le Crédit Coopératif s’ouvre aux métiers et services traditionnels de la banque classique.

En devant client du Crédit Coopératif, vous devenez un participant actif du monde bancaire à tendance éthique. Cela signifie que vous pouvez effectuer des choix quant aux produits bancaires, que vous choisissez là où sera placé votre argent... Bref, que vous participez activement à la construction d’une économie engagée et plus proche des gens.

Vous pouvez ainsi, par exemple, soutenir des associations, investir dans des entreprises à volonté solidaire ou choisir des investissements responsables. Vous pouvez agir en faveur d’une cause, en soutenant des entreprises éco-actives ou internationalement solidaires, par exemple.

Si vous choisissez le Crédit Coopératif comme banque, vous posez un acte social clair : vous entrez dans une banque en souhaitant participer à sa gestion, à votre échelle, avec l’objectif d’agir positivement sur le monde qui vous entoure.

Les produits proposés

Compte à vue, cartes bancaires, produits d’épargne… à première vue, rien ne semble distinguer le Crédit Coopératif d’une autre banque. Tous les produits classiques sont bel et bien présents. Ce qui change ici c’est l’usage qui peut en être fait, un usage responsable, éthique, social ou écologique, selon vos choix. Et c’est une part essentielle de ce projet. C’est d’ailleurs pour cela que le compte à vue se nomme « Agir », tout comme la carte de banque.

Le compte à vue « Agir » est un compte classique, doté d’un chéquier et d’une carte de paiement, gérable en ligne. Pour la gestion par la banque de l’argent qui y est déposé, vous disposez de 4 options : « Agir pour la planète », « Agir pour une société plus juste », « Agir pour entreprendre autrement » ou une combinaison de ces trois domaines d’action.

Les prêts et crédits sont également disponibles ici : travaux, projets immobiliers, éco-habitat ou tout autres projets à financer (prêt étudiant, prêt à la consommation) disposent de leurs rubriques propres. Les tarifs ne sont pas les plus intéressants du marché mais ils restent largement compétitifs.

Les produits d’épargne sont également pensés avec une volonté de servir l’intérêt général. On y retrouve des possibilités classiques comme l’épargne pension mais aussi des options d’épargne engagée.

Les agences sont joignables 6 jours sur 7 de 11 à 20h en semaine et de 9 à 13h le samedi et, en tant que client, vous disposerez d’une personne de contact unique, que ce soit par téléphone ou email.

Alternative

Notez que d’autres options de crédits de type « coopératifs » existent. Par exemple, une que l’on apprécie particulièrement ici, c’est celle mise en place par Younited Credit, une option qui se base sur le prêt entre particuliers. Le principe sous-jacent de ce système est de mettre en relation des gens directement et donc de permettre la création et la gestion de prêts en dehors du système bancaire traditionnel. Découvrez tous les ficelles de ce système de prêt entre particuliers sur la page de notre site qui lui est consacrée.

Découvrez Younited Credit